Uvira: le Prodap entame le reboisement des rives du Lac Tanganyika

 

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.

Le Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du Lac Tanganyika (Prodap) a lancé officiellement, ce jeudi 17 novembre, la campagne de reboisement dans la collectivité chefferie de Bavira. L’activité consiste à repiquer les plantules sur le bassin versant du lac, sur les abords du lac ainsi que sur certaines places publiques d’Uvira au Sud-Kivu.

L’administrateur du territoire d’Uvira, qui est lui-même agronome, a donné le coup d’envoi de cette campagne. Il a montré et expliqué à l’assistance comment poser la plantule dans la terre et comment l’entretenir pour favoriser sa bonne croissance.

Les habitants l’ont imité en plantant une centaine de plantules sur un flanc de montagne de Muteremuko Lenghe 3, à Makobola.

Selon le point focal de Prodap/Uvira, plus de cent mille plantules sont déjà disponibles dans les pépinières pour reboiser 11 hectares dans ce territoire durant cette première année de ce projet, prévu pour cinq ans.

Le point focal de Prodap/Uvira a appelé les comités locaux à sensibiliser les communautés riveraines pour bien gérer quotidiennement ce projet en vue de le pérenniser.

Ce projet devrait permettre de réhabiliter le couvert forestier et de constituer une source de revenu pour la majorité des pauvres vivant dans la région, ont estimé certains habitants.

Près de deux cents personnes, dont 60 % des femmes, ont été engagées depuis le début des travaux d’aménagement des germoirs dans le site de Kalungwe Makobola.

 A lire aussi sur Radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner