Ituri : les agriculteurs en formation pour bien conduire les tracteurs

Carte du district de l’Ituri en Province Orientale.

Les agriculteurs qui conduisent des tracteurs depuis deux ans dans le district de l’Ituri sont en formation depuis le samedi 21 avril pour bien utiliser ces engins. Cette formation de dix jours vise à leur permettre d’augmenter leur production agricole et d’en améliorer la qualité.

En 2010, le gouvernement congolais avait donné cinquante tracteurs aux agriculteurs de sept districts de l’Ituri mais la plupart des conducteurs n’étaient pas recyclés ou formés pour conduire ces tracteurs. Ce qui a eu pour conséquence une baisse de rendement agricole et des pannes précoces des engins.

Le chef de brigade du service national de mécanisation agricole (Senama) affirme que beaucoup de tractoristes se servaient des tracteurs en ignorant les instructions d’utilisation : « Pour les uns c’est un recyclage, pour les autres, c’est vraiment une formation. Après cette remise à niveau, nous attendons de chaque tractoriste l’amélioration de ses prestations tout en protégeant les engins ».

Cette formation est répartie en trois jours de théorie et sept jours de pratique. L’impact de cette formation sur la production vivrière sera évalué d’ici le mois de juin prochain, a-t-il indiqué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner