Butembo : les autorités durcissent les conditions d’abattage des arbres

Troncs d’arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

Les autorités de la ville de Butembo ont lancé, le jeudi 14 mars dernier dans la commune de Bulengera, la campagne de lutte contre l’abattage anarchique des arbres. Elles ont décidé d’exiger une autorisation préalable avant toute coupe de bois. La demande de cette autorisation doit se faire huit jours avant l’abattage de l’arbre. La requête sera étudiée par «une équipe technique de reboisement ».

Les mêmes autorités promettent de saisir les outils qui auraient servi à la coupe d’un arbre. En cas de récidive, préviennent-elles, «d’autres pénalités seront appliquées».

Ces mesures vont être appliquées dans la commune de Bulengera jusqu’à la fin du mois de mars. Elles vont se poursuivre dans les trois autres communes de la ville.

Selon le bourgmestre de la commune de Bulengera, deux millions d’arbres y ont été coupés illégalement entre 2002 et 2012.

Il a soutenu que l’abattage anarchique des arbres dans sa commune a des conséquences graves sur l’environnement, citant notamment la raréfaction des pluies qui, selon lui, a des conséquences sur l’agriculture.

Lire aussi sur radiookapi.net: