Bas-Congo: la population appelée à lutter contre le réchauffement climatique

Chutes de Zongo, Bas-Congo, 2002.

La problématique de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) doit être l’affaire de toute la population du Bas-Congo. C’est ce qu’ont recommandé les participants à l’atelier qui s’est tenu lundi 8 août à Matadi. La rencontre était consacrée à la présentation des actions menées par Actions pour les droits, l’environnement et la vie (Adev) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans cette province.

Plusieurs  recommandations ont été formulées à l’issue de ladite rencontre. Il s’agit notamment de l’implication des paysans dans cette lutte, la participation de toute la population du Bas-Congo et l’accentuation de la sensibilisation  des communautés locales sur le danger de la déforestation.

Près de quarante personnes, représentant des ONG et autres structures spécialisées dans l’environnement et dans le développement durable, ont pris part à ces assises organisées par  Actions pour les droits, l’environnement et la vie.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique dans le Bas-Congo, cette ONG a mené quelques actions essentiellement dans la réserve de Luki, une aire protégée dans district du Bas-Fleuve. Pendant trois ans, l’Adev a reboisé 743 hectares dans 55 villages. Elle a distribué prés de 30 000 semences aux paysans et créé des étangs piscicoles, selon le coordonnateur de cette structure, Jean-Marie Muanda.

Lors des échanges,  les participants ont promis de réfléchir sur la pérennisation de ce genre des projets aussitôt le financement arrivé à terme. Ils ont également réfléchi sur l’extension de ce genre de projet à travers d’autres coins de la province du Bas-Congo frappés par la déforestation et ses conséquences. Tous ont estimé qu’il fallait continuer les réflexions à travers d’autres ateliers similaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)