Journal français de 15h de ce jeudi 02 mai 2024
- La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme demande aux autorités congolaises et judiciaires de la RDC de reconsidérer l’information judiciaire à charge du Cardinal fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse catholique de Kinshasa.
- Au Nord-Kivu, la situation est de plus en plus volatile dans le territoire de Masisi. C’est après l’occupation, mardi, de la cité minière de Rubaya, par les rebelles du M23.
- Nord-Kivu : dans le territoire de Beni, une double attaque des rebelles des ADF a été signalée ce mercredi 1er mai sur l’axe routier Eringeti-Kainama à plus de soixante kilomètres au nord de la ville de Beni.
- En Ituri, les activités économiques sont paralysées depuis ce jeudi sur toute l’étendue du territoire d’Aru à 260 kilomètres au Nord de Bunia.
- Dans la province du Maniema, la société civile forces vives antenne de Lubutu dénonce pour la énième fois la présence des militaires dans les sites miniers de ce territoire.
- A Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental, plusieurs personnes souffrent actuellement de la conjonctivite.
- Les bulletins des élèves de l’école primaire publique sont gratuits et ceux des écoles privées à 1000 fc dans la ville de Lubumbashi. La confirmation est d’Augustin Mwaba, chef de la sous division de l’EPST Lubumbashi 4.
- L’Union pour la défense des droits des consommateurs (UDECOM) émet des craintes sur la vie chère à la suite de la hausse du prix du litre du carburant à la pompe en RDC./sites/default/files/2024-05/02052024-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3