Journal français de 15h de ce mardi 06 mai 2025
- Va-t-on vers la paix dans l’Est de la RDC ? Les États-Unis confirment avoir reçu un projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. L’annonce a été faite ce lundi par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain. Une étape importante qui ouvre la voie à une désescalade entre les deux pays.
- Nord-Kivu - quatre (04) morts et plusieurs blessés graves : tel est le bilan de l'explosion d'une roquette hier lundi 5 mai dans la cité de Bambo dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Les sources locales renseignent que l'incident s'est produit au petit marché de Bambo centre vers 16 heures.
- Au Sud-Kivu, les agglomérations de Katogota et Kamanyola situées entre les territoires d'uvira et Walungu sont plongées dans une spirale des violences depuis hier. Jusque ce matin des violents combats opposent les rebelles AFC-M23 aux combattants Wazalendo.
- Dans la ville de Beni, une cinquantaine d’agents étatiques de la commune de Bungulu ont été sensibilisés ce lundi sur le mandat de la MONUSCO, notamment le rôle de la police des Nations unies ou UNPOL, la masculinité positive ainsi que les violences sexuelles et basées sur le genre.
- Nommé aux fonctions du commissaire provincial de la police de Kinshasa, et élevé au grade de commissaire divisionnaire, l'ex-commissaire provincial de la police du Kongo-Central Israël Kantu Bakulu, a dit aurevoir ce lundi aux officiers, sous-officiers, brigadiers et autres éléments de la police du Kongo-Central.
- Après les fortes pluies de jeudi dernier, la commune de Bandalungwa à Kinshasa a été lourdement impactée par des inondations qui ont perturbé le quotidien des habitants. Des maisons inondées, des rues impraticables et des infrastructures fragilisées.
- Inondations, constructions anarchiques, réhabilitation des routes, réouverture du marché central, insécurité et autres.
- Ces sujets brulants ont été au cœur des échanges hier, entre le bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa et le gouvernement provincial à l'hôtel de ville.
- Dans la province du Tanganyika : effondrement du pont Kala sur l’axe Kirungu – Mwanza dans le territoire de Moba. Dans une déclaration ce mardi à Radio Okapi, le Parlement des Jeunes de Moba annonce que pour le moment, il est difficile d’acheminer les produits vivriers par camion à Moba centre.
- Le monde célèbre le 5 mai de chaque année la Journée internationale des sage-femmes. A cette occasion, nous vous présentons le portrait d’une Sage-femme Homme. Il nous parle de ses temps forts, les difficultés qu’il rencontre dans son métier mais aussi le regard qu'a la communauté par rapport à cette profession que beaucoup pensent être réservée uniquement aux femmes./sites/default/files/2025-05/06052025-p-fjournalfrancaisapresmidi15h00-00_web.mp3