Journal de 15h

Journal français de 15h de ce jeudi 28 août 2025

  • Dans la ville de Boma au Kongo-Central, deux morts, plusieurs autres blessées, une jeep de la police brûlée et son bureau saccagé. C’est le bilan des échauffourées qui ont éclaté depuis 05 heures du matin de ce jeudi entre les éléments de la police nationale congolaise et la population de kilomètre 8, une agglomération en annexe de la ville de Boma.
  • A quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre, les parents et les commerçants de Goma disent rencontrer d’énormes difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants.  La cause, depuis fin janvier dernier, les banques de la ville de Goma sont fermées. De ce fait, le tissu économique se trouve paralysé à la suite de l’occupation de la ville par l’AFC/M23.
  • Cette rentrée scolaire prévue le 1er septembre 2025 sur toute l’étendue de la RDC risque d’être perturbée dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. En cause,  le non-paiement des salaires des enseignants de cette partie du pays.
  • Des mouvements de grève des enseignants s’annoncent dans plusieurs régions du pays. Après le Nord-Kivu et l’ex-province de l’Équateur, c’est au tour de l’intersyndicale Kwilu 3 de hausser le ton. Les enseignants de cette province éducationnelle conditionnent la reprise des cours au paiement de leurs trois mois d’arriérés de salaire par la banque Afriland.
  • L’affaire Augustin Matata Ponyo rebondit à nouveau à la Cour constitutionnelle. Condamné pour détournement d’argent à 10 ans des travaux forcés le 20 mai dernier, les avocats de l’ancien premier ministre avaient, au lendemain de cette condamnation, introduit une requête à la Cour en inconstitutionnalité de l’arrêt ainsi rendu.
  • A Beni, dans le Nord Kivu, le mouvement « RIEN SANS LES FEMMES » a clôturé mercredi sa conférence nationale. Pendant deux jours, plus d’une centaine de représentantes d’organisations féminines, venues des différentes provinces du pays ou connectées en ligne, ont pris part à cette rencontre.
  • Dans la province du Sankuru, plusieurs familles non encore dénombrées sont actuellement sinistrées. C'est à la suite d’un vent violent qui a soufflé mardi soir sur la cité de Lodja, emportant plusieurs toitures des maisons, des écoles et des églises et écroulant même des murs des clôtures des parcelles résidentielles.
  • Une écologie intégrale pour une transition énergétique, c’est le thème au centre d’une conférence débat et d’une formation des formateurs qui se tient depuis ce mardi à Lubumbashi. Sous l’impulsion de l'Archevêché de Lubumbashi, le mouvement de l’Eglise Catholique LAUDATO SI organise cette activité pour former, sensibiliser et mener des plaidoyers sur l’environnement.
  • Une nouvelle approche se dessine entre Kinshasa et Bruxelles sur le plan environnemental. Une équipe de la Délégation générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’a présentée ce mercredi, lors d’un entretien avec la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, à Kinshasa. Cette collaboration sera davantage axée sur l’économie verte, le développement durable et la lutte contre le changement climatique./sites/default/files/2025-08/28082025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3