Journal français de 08h de ce mardi 22 avril 2025
- Le Pape Francois s’est éteint ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Les hommages fusent de partout dans le monde. Le gouvernement congolais se dit consterné par la mort du chef de l’église catholique romaine. Son porte-parole salue les combats menés par l’illustre disparu en faveur de la RDC.
- A Bunia, dans la province de l’Ituri, les avis sont partagés après la mort du souverain pontife. Les uns estiment qu’il était un homme épris de paix et avocat des personnes vulnérables. Ils saluent son souhait ardent de voir l’Est de la Rdc retrouver un jour la paix. D’autres, en revanche, pensent que la Rdc n’a rien bénéficié de son passage à la tête de l’Eglise catholique.
- Mais qui était le Pape François ?
- Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, les réalisations de la MONUSCO sont multiples et reconnues par la population. C’est la société civile de la localité de Mavivi, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Beni, qui l’a dit vendredi dernier. C’était à l’occasion du lancement par la MONUSCO des travaux de réhabilitation de six salles de classes de l’institut Mabasele de Ngite/Mavivi.
- Dans la ville de Beni, un incendie d’origine inconnue a été maîtrisé dans la nuit de dimanche à lundi grâce à l’intervention rapide de la MONUSCO. Le feu s’est déclaré dans le quartier Mabakanga où on déplore d’importants dégâts matériels.
- Au Maniema, la société civile forces vive sous antenne de BASONGE 1 à Samba alerte sur la paralysie des activités sanitaire dans la zone de santé de samba. ABEDI KAZIMOTO DALLAS illustre cette situation par le cas du centre de santé BUNGONGWE où il y a conflit du pouvoir créé selon lui par les autorités politico administratives.
- Le Bureau de l’OMS vole au secours du gouvernement provincial de la Tshopo. Il a remis le week-end près de 4 tonnes de médicaments en appui à la lutte contre l’épidémie de choléra. Celle-ci sévit depuis le mois de mars dernier dans plusieurs zones de santé de cette entité.
- Au Kasaï-Central, les pensionnaires de la prison centrale de Kananga ont bénéficié des matelas et des lampadaires. Une initiative du gouvernement provincial à travers le ministère de la justice et droits humains.
- Les travaux de vulgarisation de la politique nationale de prévention et règlement des conflits communautaires et coutumiers ont débuté ce lundi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri./sites/default/files/2025-04/22042025-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3