Journal français de 12h de ce mercredi 09 avril 2025
- Le bilan des inondations qui ont frappé Kinshasa le week-end dernier est passé de 33 à 43 morts, selon un communiqué publié hier mardi par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo. Le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels s’élève à 2 956 personnes, tandis que 46 personnes sont hospitalisées.
- L'Assemblée provinciale de Kinshasa vient de mettre en place une commission chargée d'enquêter sur les causes des inondations survenues le weekend dernier dans la capitale.
- La première ministre Suminwa Judith attendue mercredi prochain à l’Assemblée nationale pour éclairer la lanterne des élus sur les inondations qui ont endeuillé la Capitale après les pluies diluviennes du week-end dernier.
- Un jour après la visite du vice premier ministre et ministre de la défense à Uvira pour la réorganisation des troupes présentes au champ des batailles, les consultations se poursuivent ce mercredi entre les wazalendo et le coordinateur national de la Reserve Armée pour la Défense, RAD ,le General Padiri.
- Au Mai-Ndombe, le calme est revenu dans la cité de Bolobo après de vives tensions entre les communautés Teke et Nunu, ayant occasionné trois morts et l’incendie de plus de 40 maisons. Le gouverneur de province qui le dit, fait savoir que plusieurs armes de type calibre 12, des flèches et des armes blanches ont été récupérées des mains des membres des communautés.
- Au Nord-Kivu, une semaine après le retrait des rebelles du m23 du chef-lieu du territoire de Walikale, les esprits s'apaisent etla vie reprend son cours normal. Près de 40% d’habitants qui étaient en déplacement sont retournés dans la cité. Toutefois, selon nos sources, l’administration publique tarde encore à reprendre ses activités.
- Au Sud-Kivu, des combattants Wazalendo se sont affrontés avec le M23 dimanche et lundi passés dans les Hauts Plateaux du territoire de Kalehe. Les agglomérations de Shanje Bushaku1 et 2 ainsi que Nyawaronga sont contrôlées par la coalition Wazalendo.
- Dans la province du Maniema, la situation sécuritaire est confuse dans le territoire de Lubutu. A la base un conflit de leadership oppose deux groupes de Wazalendo qui s'affrontent depuis le mardi. Cette situation crée la paralysie de toutes les activités et le déplacement massif des populations, fait savoir le ministre provincial de l'intérieur et sécurité à Radio Okapi.
- En Ituri : 26 % de femmes ou de bébés sont morts pendant les accouchements dans des structures sanitaires de Bunia au cours de l'année 2024. D’après la synergie des sages femmes et des gynécologues qui livre ces chiffres ce mardi, l’ignorance et la négligence de certains parents sont parmi les causes de cette forte mortalité néonatale.
- La campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite commence demain ce 10 avril sur toute l’étendue de la Tshopo. Et c’est jusqu’au 14 avril prochain. Près de deux millions deux cent septante enfants dont l’âge varie de 0 à 14 ans sont attendus dans cette juridiction./sites/default/files/2025-04/090425-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3