Journal Soir

Journal français de 18h du samedi 07012023

  • Au Kasaï-Central, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, annonce une assistance de plus de 500 000 dollars américains pour les victimes des atrocités de Kamuina Nsapu.   
  • Problématique du développement de la province du Kasaï Central et particulièrement le dossier de l’électrification de cette province à travers le projet chute Katende. Une délégation de la jeunesse de cette province regroupée au sein de la structure : Alternative des jeunes pour le changement séjourne à Kinshasa afin de mener de plaidoyer auprès des autorités sur cette question.
  • Progression des têtes d’érosion dans la ville province de Kinshasa, le quartier Ngomba-Kikusa/ Buadi-Masisi dans la commune de Ngaliema, un quartier périurbain qui risque de disparaître de la carte de la ville province de Kinshasa si rien n’est fait par le Gouvernement congolais.
  • Cette initiative a été   saluée par les habitants du quartier qui ont également bénéficié des machines tronçonneuses pour évacuer la route qui était bloquée par les palmiers renversés par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale.
  • Insécurité dans l’espace grand Bandundu, précisément dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe, de Bagata au Kwilu et du secteur Bukangalonzo au Kwango, les services de sécurité annoncent le retour progressif de la paix dans les villages touchés.
  • Nord-Kivu : le conflit foncier opposant les habitants de la localité de Vukeno dans la chefferie de Baswagha et ceux de la localité de Vukununu dans la chefferie de Batangi est loin d’être résolu.
  • L'Union des Démocrates Mobutistes, UDEMO, lance un appel pathétique à l'ensemble de la population congolaise à participer massivement à l'opération d'identification et d’enrôlement des électeurs en cours.
  • En Ituri, la production du poisson a sensiblement baisse sur le lac Albert a Tchomia dans le territoire de Djugu.
  • L’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’EPST demande au gouvernement de libérer tous les dossiers relatifs à la mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement entre autres, le réajustement de la prime de gratuite des enseignants, la prime d’encadrement de la paie des agents et cadres des services centraux de l’Epst./sites/default/files/2023-01/07012023_-p-f-journalfrancais18h00-00_web.mp3