Journal Soir

Journal français de 18h de ce lundi 05 mai 2025

  • Va-t-on vers la paix dans l’Est de la RDC ? Les États-Unis confirment avoir reçu un projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. L’annonce est faite par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain. Sur son compte X anciennement Twitter, il écrit : « Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. »
  • Le président de la République appelle les journalistes à une conscience professionnelle particulièrement dans le contexte sensible actuel. Felix Tshisekedi l’a dit ce lundi à Kinshasa au cours d’une journée de la presse organisée par le ministère de la communication et médias en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année.  
  • Au Kasaï, le port d'Ilebo a repris du service avec l’arrivée du premier train la semaine dernière. Les activités sur ce point stratégique étaient aux arrêts depuis plus d’une année. Cela, suite aux déraillements répétés sur la voie ferrée et l’incendie qui avait endommagé les installations portuaires.
  • « Kinshasa, capitale des travaux éternels : on refait donc on avance ? ». C’est la tribune publiée par Jean Bamanisa Saidi, promoteur d’Expo béton qui s’interroge sur la problématique du délabrement de la voirie avec des embouteillages à Kinshasa et ses causes dont le manque de transparence dans la passation des marchés publics.
  • Sud-Kivu : les survivants de la catastrophe du 4 mai 2023 à Kalehe mènent une vie pénible deux ans après la survenue de ce désastre qui a entraîné 5255 disparus, 583 corps retrouvés et enterres à Bushushu et Nyamukubi. Les rescapés nécessitent aujourd'hui plus que jamais une assistance en abris étant donné que toutes leurs maisons avaient été rasées.
  • Au Nord-Kivu, des combats ont repris ce lundi très tôt dans la région de Tongo et Kabizo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ces affrontements opposent depuis tout le week-end les rebelles du M23 aux Wazalendo du CMC/ FDP dans les localités de Lubwe Sud, Businene, Kabizo et Mutanga.
  • En Ituri, les Fardc ont intensifié les opérations de traque des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire, CRP de Thomas Lubanga très actifs vers Nyamamba à la plaine du lac Albert dans le territoire de Djugu. L’armée dit avoir lancé dimanche des bombes vers les positions de ce groupe armé, en réponse à une attaque de cette milice dans la région.
  • Au Kasaï Oriental, la campagne de réparation gratuite des fentes labio palatines se poursuit normalement à la clinique universitaire de l’Université Officielle de Mbuji Mayi. Plus de quarante personnes dont plusieurs enfants venus des territoires du Kasai Oriental et de la province de Lomami ont été opérées avec succès depuis jeudi dernier à ce jour.
  • La Fondation des Anges poursuit sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies gynécologiques, mais aussi de prévention de l’infertilité du couple. Samedi, ce sont des centaines de femmes et filles qui en ont bénéficié, cette fois, à la paroisse Saint Léonard de Mbudi dans la commune de Mont Ngafula./sites/default/files/2025-05/05052025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3