Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi de ce 06 mai 2025

  • Après les fortes pluies de jeudi dernier, la commune de Bandalungwa à Kinshasa a été lourdement impactée par des inondations qui ont perturbé le quotidien des habitants. Des maisons inondées, des rues impraticables et des infrastructures fragilisées.
  • Inondations, constructions anarchiques, réhabilitation des routes, réouverture du marché central, insécurité et autres.
  • Ces sujets brulants ont été au cœur des échanges hier, entre le bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa et le gouvernement provincial à l'hôtel de ville.
  • Dans la province du Tanganyika : effondrement du pont Kala sur l’axe Kirungu – Mwanza dans le territoire de Moba.  Dans une déclaration ce mardi à Radio Okapi, le parlement des Jeunes de Moba annonce que pour le moment, il est difficile d’acheminer les produits vivriers par camion à Moba centre.
  • Ce risque de coupure de la nationale numéro 1 en pleine ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. A la base : les eaux de pluies qui stagnent sur le pont situé sur cette voie. Elles ont provoqué une profonde érosion avec plusieurs nids de poules, augmentant ainsi les risques d’accidents, de renversements et de stationnements brusques des véhicules.
  • Vingt-quatre cas positifs et un décès : c’est le dernier bilan de l’épidémie de la peste bubonique et pulmonaire qui sévit depuis avril dans la zone de santé de Rethy, dans le territoire de Djugu. Ce chiffre a été communiqué lundi par le médecin coordonnateur du centre de surveillance et de lutte contre la peste en RDC.
  • La province du Kasai Oriental n’a pas connu d’épidémie de rougeole l’année dernière. Pourtant en cette année 2025, la province a enregistré des cas isolés. Le médecin chargé de la maladie au Kasai Oriental justifie cette situation par des mesures préventives mises en place.
  • Va-t-on vers la paix dans l’Est de la RDC ? Les États-Unis confirment avoir reçu un projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. L’annonce a été faite ce lundi par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain. Une étape importante qui ouvre la voie à une désescalade entre les deux pays.
  • Au Sud-Kivu, les agglomérations de Katogota et Kamanyola situées entre les territoires d'uvira et Walungu sont plongées dans une spirale des violences depuis hier. Jusque ce matin des violents combats opposent les rebelles AFC-M23 aux combattants Wazalendo./sites/default/files/2025-05/06052025-p-fjournalfrancais18h00-00_web_0.mp3