Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 09 mai 2025

  • L’épidémie de choléra est officiellement déclarée dans plusieurs provinces de la RDC.  Il s’agit des provinces Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu,  Nord-Kivu, Tshopo et Kongo central. Cette déclaration du gouvernement Congolais à travers le ministère national de la Santé est contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 08 mai.
  • La province du Nord-Kivu a enregistré septante sept (77) cas de décès maternels et néonatals depuis le début de l’année en cours. Statistiques données par l’ordre des sage-femmes dans la province à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme, le 05 mai de chaque année. Pour cette structure, ce sont des morts de trop.
  • La Croix-Rouge de la localité de Njiapanda dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, dit éprouver des difficultés pour travailler dans des conditions de sécurité acceptables. Alexis FIMBO, son coordonnateur, l’a dit ce jeudi 8 mai, lors de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge.
  • Au lendemain de l’élection du nouveau Pape au Vatican, les chrétiens catholiques ont partagé leurs réactions et leurs attentes au successeur du Pape François décédé en avril dernier. Nombreux d’entre eux au-delà de l’émotion que son élection a suscitée, parlent de plusieurs défis qui attendent le nouveau souverain pontife, notamment la paix dans le monde.
  • Le Gouvernement congolais a lancé, ce jeudi, le régime de sécurité sociale en faveur des militaires et policiers. La cérémonie officielle a été coprésidée par les vice-Premiers ministres de la Fonction publique, de la Défense nationale, de l’Intérieur ainsi que du représentant du chef d’Etat - major général et du commissaire général de la PNC à l’Etat-Major général au Camp lieutenant -Kokolo, à Kinshasa.
  • L’Assemblée nationale a adopté au cours de la plénière d’hier jeudi une loi de ratification et trois ordonnances-loi promulguées par le Président de la République en mars dernier et découlant de l’habilitation accordée au Gouvernement pendant les vacances parlementaires.
  • La Nouvelle Société Civile Congolaise vient de créer un Comité de l’Action Citoyenne et Juridique contre les abus de la Société Nationale d’électricité (SNEL). Lundi dernier, au cours d’un point de presse, le coordonnateur de cette structure a dénoncé la dégradation continue de la qualité de service d’électricité fournie à la population à Kinshasa.  
  • A Kinshasa : beaucoup de personnes habitant le long de la rivière Mapenza près de Kintambo Magasin ont passé une nuit blanche. Et pour cause, après la démolition des bâtiments sur des sites de l’Onatra, l’hôtel de ville a entamé depuis hier la même opération dans leur quartier. Elle cible toutes les constructions érigées sur les emprises publiques et autres espaces non constructibles dans ce coin./sites/default/files/2025-05/09052025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3