Journal français de 18h de ce samedi 23 août 2025
- Le président Denis Sassou Nguessou de la république du Congo est arrivé ce samedi à Kinshasa. Il a été accueilli au palais de la nation par la ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Thérèse Kayikwamba.
- Clôture ce vendredi à Yokohama au japon de la neuvième édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. La RDC décroche l’augmentation des échanges commerciaux avec le Japon à travers la signature attendue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements japonais en RDC.
- Bonne nouvelle pour les habitants de la ville de Kinshasa. Le transport ferroviaire interurbain reprend bientôt. Sept voitures à voyageurs du chemin de fer arrivées en RDC via le port international de Matadi depuis décembre 2013 seront mises en service sous peu.
- En Ituri, circuler entre Bunia et Mahagi, sur la route nationale 27 est un parcours du combattant. Entre bourbiers, dégradation avancée, tracasseries administratives et militaires et extorsion de biens, les conducteurs dénoncent une situation devenue insupportable.
- « Processus de Washington et Doha, enjeux, perspectives et rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix en RD Congo ». C’est le thème de la rencontre qui a réuni, hier jeudi, plusieurs jeunes et quelques personnalités du pays à Kinshasa. Echange intergénérationnel, c’est le nom donné à cette activité organisée en marge de la journée internationale de la jeunesse qui intervient le 12 aout de chaque année.
- Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, la table ronde humanitaire s’est clôturée jeudi autour du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Une centaine de représentants d’organisations humanitaires et d’agences des Nations Unies ont participé à cette rencontre au cours de laquelle les actions humanitaires dans la région ont été évaluées, ainsi que les difficultés rencontrées.
- A Beni, le renforcement de la coopération militaire entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC, et la force de la MONUSCO, était au menu des discussions ce vendredi à Paida, quartier général du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, entre le commandant de la brigade d'intervention de la MONUSCO, et celui du secteur opérationel Sokola 1.
- Dans la région de Beni, une trentaine de jeunes ont été interpellés vendredi par les services de sécurité à Oicha, commune rurale située à une trentaine de km de la ville de Beni. Ces derniers sont soupçonnés d'être les auteurs du meurtre de deux militaires des FARDC par justice populaire la nuit de jeudi à vendredi dans le Quartier Tenambo, après les avoir confondus avec des rebelles des ADF.
- Dans le Maniema, le couvre-feu instauré depuis le 14 août courant par le conseil de sécurité est levé. Siégeant dans un conseil de sécurité ce vendredi, les membres du conseil ont jugés calme la situation sécuritaire après les accrochages entre les Wazalendo et les forces de l'ordre ayant coûté la vie à neuf personnes, plusieurs blessés et dégâts matériels./sites/default/files/2025-08/230825-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3