Journal français de 18h de ce mercredi 27 août 2025
- Dossier du Lycée Lubusha dans le haut Katanga : l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi s’oppose fermement à la démolition du Lycée Lubusha, une école Catholique située à Lwisha à 80 km de Lubumbashi sur l’axe Likasi. Monseigneur Fulgence Muteba s’est exprimé à ce sujet au cours du culte de ce dimanche. Il rappelle que le lycée Lubusha continue d’etre sous la menace de l’exploitation minière.
- A Kisangani, l’hôpital REKAPI dénonce le vol à répétition dans ses installations. En moins d’un mois deux cas de vol ont été enregistrés respectivement sur la 18e avenue / Kabondo et la 10e rue dans la commune de la Tshopo. Des inciviques volent quelques mètres de câbles électriques qui alimentent les morgues de cet hôpital.
- Construction dans les parcelles de la Société Minière de Bakuanga MIBA à Mbujimayi, le gouverneur de province intérimaire du Kasaï oriental vient de frapper dur. Il suspend tout lotissement dans ces parcelles situées sur l'avenue Cathédrale et sur le site Mitembela dans la Commune de la Kanshi à Mbuji Mayi. Une décision qui ressort de la réunion du Conseil provincial de sécurité présidée par le gouverneur de province intérimaire lui-même.
- Sud-Kivu : cinq morts et une centaine de maisons complètement calcinées : tel est le bilan d’un nouvel incendie survenu mardi dans le quartier Chimpunda, commune de Kadutu à Bukavu. Alors que l’origine du drame reste encore inconnue, les familles sinistrées lancent un cri de détresse, en cette période où les parents se préparent à la rentrée scolaire.
- Dans la Tshopo, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire, les inscriptions se font timidement dans différentes écoles tant laïques que conventionnées. La raison avancée par les uns et les autres est bien le manque de moyens financiers. Entre temps, les préparatifs vont bon train sur le plan administratif afin d’accueillir les élèves dans les conditions optimales.
- Les Sénateurs et députés du Nord-Kivu se disent préoccupés du non-paiement des salaires des enseignants ainsi que des frais de fonctionnement des écoles des territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu. Dans une déclaration faite ce mardi à Kinshasa, ces élus pointent du doigt IFOD et Caritas Goma, partenaires du gouvernement pour la paie des enseignants de ces entités.
- La Cour de cassation renvoie à lundi la date du prononcé de l’arrêt tant attendu au procès contre l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba. Au terme du réquisitoire du ministère public qui tient à la condamnation du prévenu pour détournement présumé des fonds publics, Mutamba devrait être fixé définitivement sur son sort.
- « Faire de mes premiers mille jours un bon départ pour la vie ». C’est l'intitulé de la campagne nationale lancée ce mardi à Kinshasa par le Gouvernement et le Programme alimentaire mondial. Objectif : promouvoir les pratiques nutritionnelles adéquates auprès des personnes en situation de malnutrition./sites/default/files/2025-08/27082025-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3