Journal français de 18h de ce dimanche 31 août 2025
- Dans la province du Tanganyika, le directeur provincial de l’Education national Tanganyika 1 appelle au respect des instructions à quelques heures de la rentrée scolaire. Dans une declaration ce samedi à Kalemie, Nicolas Prince BAELEYAY souligne que malgré la vulgarisation de ces instructions, certains chefs d’Etablissements ne les respectent pas.
- L’inspecteur principal provincial de l’éducation nationale Haut Katanga 1 mobilise les inspecteurs chefs de pools du primaire et du secondaire pour une rentrée scolaire sereine et inclusive. C’était au cours d’une rencontre avec ces inspecteurs qui s’est tenue ce samedi au complexe scolaire Kiwele à Lubumbashi. L’inspecteur principal leur a rappelé le rôle qu’ils doivent jouer pour le bon fonctionnement de l’enseignement.
- A la veille de cette rentrée scolaire, l’incertitude plane toujours sur le retour des élèves à l’école dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Les syndicats des enseignants multiplient les réunions et annoncent des préalables au gouvernement. Ils disent toutefois être prêts à accompagner les élèves durant les deux premières semaines.
- Le commissariat urbain de la police ville de Bunia rassure la population du maintien de l’ordre public en cette période de la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 1er septembre. Dans un communiqué officiel publié samedi, la police dit avoir pris des dispositions pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école en toute sécurité.
- Bonne nouvelle pour les élèves orphelins et vulnérables de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental. En marge de la rentrée scolaire ce lundi, deux cent douze (212) d’entre eux ont bénéficié ce samedi des kits scolaires, don de l'organisation non gouvernementale dénommée Juka Utante, appuyée par la Fondation Rêve Congo du Canada.
- Alors que les écoles s’apprêtent à ouvrir leurs portes aux élèves pour le démarrage de cette nouvelle année scolaire, ce n’est pas le cas pour l’Institut du Base, Bureau africain des Sciences de l’Education à Kisangani dans la Tshopo. Cette unité de l’Institut africain de l’éducation pour le développement, un projet expérimental et patrimoine de l’Union africaine est scellée par la police depuis le 20 août dernier
- En Ituri, seize personnes sont prises en otage depuis samedi par des éléments de la CODECO au village de Pitso dans le territoire de Djugu. Selon des sources sécuritaires, les victimes, à bord d'un véhicule revenaient du marché de Bule à destination de Bunia.
- Dans le territoire de Masisi, des dizaines de femmes retournées du groupement de Kamuronza bénéficient d'un projet de formation en coupe et couture, vannerie, pâtisserie et gestion financière. Mis en œuvre par l'organisation locale « Union des Femmes de Masisi », MUMAMA, et financé par le HCR, ce projet à impact rapide vise à soutenir le relèvement socio-économique de ces femmes./sites/default/files/2025-08/31082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3







