Journal français de 18h de ce jeudi 08 janvier 2026
- Le Groupe d’experts des Nations Unies a transmis au Président du Conseil de sécurité un rapport consacré à la situation en République démocratique du Congo. Ce document met en lumière la dégradation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.
- Six mois après la signature de l’Accord de Paix de Washington du 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, les progrès réalisés dans sa mise en œuvre demeurent fragiles, inégaux et marqués par un essoufflement. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Baromètre des Accords de Paix en Afrique sur la période allant du 01 au 31 décembre 2025.
- Les corps des civils tués dimanche dans le groupement d’Ikoma, territoire de Walungu, lors des affrontements entre l’AFC‑M23 et les Wazalendo, ont finalement été enterrés deux jours plus tard.
- La Cour d’appel du Kasaï‑Central a rendu son arrêt définitif dans l’affaire opposant le ministère public et les parties civiles à David Ndaye Kalonda, alias Nsabanga, et consorts. La décision a été prononcée lors de l’audience publique tenue mardi dernier.
- Trois semaines après la violente agression de ses deux enfants dans la résidence d’un responsable des services de sécurité de la République, Marie‑Ange Mushebekwa, ancienne ministre des Droits humains, réclame toujours justice. Elle a réitéré sa demande ce jeudi lors d’un point de presse tenu dans la Capitale.
- Au Maniema, les cas de choléra persistent dans la zone de santé de Kindu. Selon les responsables de l’unité de traitement du choléra, une dizaine de cas ont déjà été enregistrés depuis le début de l’année 2026, dont un décès chez un adulte.
- Dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », le gouverneur Daniel Bumba a conclu un partenariat avec Averda, une entreprise libanaise spécialisée dans l’assainissement, pour améliorer durablement l’hygiène et le cadre de vie dans la capitale congolaise.
- Dans le territoire de Muanda, au Kongo Central, la population exprime une inquiétude croissante face à la progression alarmante de l’érosion de Kenge‑Yaba, communément appelée Libulu ya Kisimbi. Ce phénomène, qui dure depuis plus de vingt ans, continue de menacer la vie des habitants, les habitations et les infrastructures locales.
- La presse congolaise est en deuil. Le journaliste Médard Mbuyal Mangala, de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), est décédé ce mercredi à Kananga, dans la province du Kasaï‑Central./sites/default/files/2026-01/08012026-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3






