BUJUMBURA — Un ex-commandant de la rébellion burundaise, considéré par Bujumbura comme l’un des principaux chefs des groupes armés actifs à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mardi par l’armée congolaise, a affirmé l’armée burundaise.
Claver Nduwayezu, surnommé “Carmel” ou “Mukono” (le Manchot), est aussi considéré par les autorités burundaises comme le cerveau du massacre de septembre de 2011 dans la localité de Gatumba, frontalière de la RDC, au cours duquel une quarantaine de civils ont été tués.
“Le tristement célèbre +Carmel+, alias +Mukono+, qui était à la tête de la bande de bandits qui ont tué les gens à Gatumba en septembre 2011, se cachait en RDC depuis un bon moment,” a affirmé jeudi soir devant la presse le colonel Domitien Kabisa, commandant de la 1ère région militaire (ouest) du Burundi.
Selon le responsable, “Mukono” avait tendu mardi soir une embuscade sur une route reliant, en RDC, Uvira à Bukavu. L’armée congolaise (FARDC) est alors intervenue et l’a tué dans un affrontement, a-t-il poursuivi. Lire la suite sur Google.fr