FRANCE: François Hollande élu président de la République, Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite- 20 minutes

C’est donc François Hollande le septième président de la Ve République. Les urnes auront confirmé les tendances des sondages. A 20 heures, le socialiste François Hollande gagne le second tour de l’élection présidentielle, avec 51,8% des voix, devant Nicolas Sarkozy, qui totalise 48,2 % des suffrages exprimés, selon les premières estimations réalisées par CSA. Les Français n’ont pas boudé les urnes. Selon les premières estimations, l’abstention s’établit à 19,6%, soit plus qu’en 2007, alors à 16,3%. C’est seulement la troisième fois en neuf élections au suffrage universel qu’un candidat de la gauche l’emporte.

A la Mutualité, Nicolas Sarkozy a  vite reconnu sa défaite. Il a remercié ses troupes et les Français qui ont voté pour lui, regrettant de ne pas avoir «convaincu une majorité de Français», à cause notamment des «nombreuses forces liguées» contre son camp. Il a ajouté qu’il «portait toute la responsabilité de la défaite». Dressant un avenir «différent» de ses précédentes fonctions ministérielles puis présidentielle, il a déclaré: «une autre époque s’ouvre, je resterai l’un des vôtres, mais ma place ne pourra plus être la même». Nicolas Sarkozy a ensuite remercié ses «chers compatriotes, vous qui m’avez tant donné».

Un président sortant non réélu, c’est une première depuis Valéry Giscard d’Estaing, en 1981, alors battu par le socialiste François Mitterrand. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy dont la stratégie de droitisation adoptée au soir du premier tour, le 22 avril, et consistant à courtiser les électeurs de Marine Le Pen, n’a finalement pas fonctionné. Lire plus sur 20minutes.fr