RDC : tirs entre armée et mutins à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda – AFP via Aufait Maroc

Des tirs ont éclaté jeudi soir entre l’armée et des mutins dans l’est de la République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, où le général en fuite Bosco Ntaganda s’est retranché avec ses hommes, a-t-on appris de sources militaires.

“Des combats entre FARDC (Forces armées) et mutins se passent en ce moment à Runyiony, où il y a des tirs à l’arme lourde”, a déclaré à l’AFP vers 22h00 (20h00 GMT) un mutin ex-membre de l’ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont le général Ntaganda était le chef d’état-major.

“Nous suivons de près la situation à Runyiony et les affrontements se poursuivent”, a confirmé à l’AFP un colonel des FARDC servant à Goma, la capitale de la province instable du Nord-Kivu, théâtre depuis le 29 avril d’affrontements entre soldats loyalistes et déserteurs ex-CNDP.

Les heurts ont provoqué des déplacements de populations à Bunagana, non loin de Runyiony. “Certaines personnes commençaient à venir à Bunagana, mais là même ceux qui ne voulaient pas quitter leur maison sont partis”, a déclaré à l’AFP un habitant de cette localité. Lire la suite sur Aufaitmaroc.com