De violents combats ont de nouveau opposé dimanche l’armée congolaise à des mutins, ex-rebelles, dans la zone de Jomba, une localité de la province instable du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès des dissidents.
“Nous sommes sur le terrain. Nous sommes en train d’affronter les FARDC (Forces armées) depuis le matin à 3km de Bunagana, dans la zone de Jomba, où nous étions hier (samedi)”, avait déclaré dimanche matin à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarana, porte-parole des mutins du Mouvement du 23 mars (M23).
“La route qui mène de Rutshuru vers Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, est ouverte. Ce sont les FARDC qui contrôlent et sécurisent cette zone. Mais les populations se sont déplacées de Bunagana, qui reste désert”, a pour sa part affirmé à l’AFP Célestin Sibomana, attaché de presse du gouvernorat du Nord-Kivu.
“Les FARDC utilisent des chars de combat. Nous résistons, nous sommes sur le front, nous sommes devant l’ennemi”, avait ajouté le lieutenant-colonel Kazarana sans plus de précision, alors qu’il disait gravir avec d’autres mutins l’une des nombreuses collines de la région.
Lire la suite sur TV5.org