RDC : les combats entre les mutins et l’armée ont cessé dimanche – Jeune Afrique

Les combats entre les mutins issus de l’ex-rébellion du CNDP et l’armée congolaise ont cessé dimanche soir. Il y aurait des victimes civiles.

Les combats entre l’armée et des mutins ex-rebelles qui avaient repris dans la nuit de samedi dans l’un des fiefs des dissidents, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont pris fin dimanche dans la soirée, a-t-on appris auprès des mutins.

“Les combats ont cessé à 18h00 (16h00 GMT). Malheureusement, ils ont bombardé leurs collègues militaires et des civils à une dizaine de kilomètres de Mbuzi”, a affirmé en début de soirée le porte-parole des mutins du Mouvement du 23 mars (M23), le lieutenant-colonel Vianney Kazarama.

Armes lourdes

Dans la matinée, le lieutenant-colonel avait déclaré à l’AFP que les combats avaient repris dans la nuit de samedi à dimanche. “Les combats ont repris à minuit et durent jusqu’à maintenant. Nous, nous sommes sur la colline de Mbuzi, et l’ennemi attaque depuis une petite colline”, a déclaré à l’AFP, le porte-parole.

“Des hélicoptères ont bombardé. L’ennemi utilise aussi des chars et d’autres armes lourdes. Mais nous contrôlons toujours Mbuzi. Si l’armée dit le contraire, c’est faux!”, a-t-il ajouté, alors que l’on pouvait entendre des tirs d’armes légères s’intensifier autour de lui. Lire l’article sur Jeuneafrique.com