ECONOMIE: Schäuble: «L'Europe doit cesser de se sous-estimer»-Le Figaro

Alors que la crise financière et économique se poursuit dans la zone euro, notamment en Espagne et en Grèce, le ministre allemand des Finances,Wolfgang Schäuble, se montre relativement optimiste sur l’Europe, dans un entretien au Figaro.

LE FIGARO. – Les difficultés de Peugeot en France, les vagues redoutées de licenciements à la rentrée et les possibles répercussions sur les banques françaises sont-elles un sujet d’inquiétude en Allemagne?

Wolfgang SCHÄUBLE. - La France fait partie du G8. Nous avons pleinement confiance que la France trouvera les bonnes solutions et que l’industrie française restera compétitive. Et la France jouit d’une grande confiance sur les marchés financiers, comme le montrent chaque jour les jugements des marchés.

Y a-t-il une fatalité à la désindustrialisation en Europe? Ce n’est pas le cas en Allemagne, qui a su garder ses emplois…

L’Allemagne connaît actuellement une conjoncture relativement bonne. Mais nous n’avons pas, non plus, à redouter une vague de désindustrialisation en Europe. Cependant, avec la mondialisation, nous ne resterons compétitifs que si nous sommes à la pointe de l’innovation, du progrès technologique et de la créativité. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la recherche et à la formation en Allemagne. D’ailleurs, comme l’a dit François Hollande pendant sa campagne électorale, il est essentiel de soutenir et de stimuler les petites et moyennes entreprises. La force d’innovation des PME est l’un des facteurs essentiels de la prospérité de l’industrie allemande, notamment dans le sud du pays. Le nord de l’Italie aussi est porté par le dynamisme de ses PME. Lire toute l’interview sur lefigaro.fr