PRINTEMPS ARABE : Le premier ministre syrien dénonce un «génocide»-Le Figaro

Riad Hijab, nommé en juin, aurait fait défection. La télévision d’État parle de son côté d’un limogeage. Lundi matin, une bombe a explosé au siège de la radio-télévision, dans l’un des quartiers les plus protégés de Damas.

• Interrogations sur le sort de l’ancien premier ministre

La télévision d’État a annoncé lundi que le premier ministre Riad Hijab a été limogé. Ancien ministre de l’Agriculture, il avait été nommé en juin à la tête du gouvernement par Bachar el-Assad, à la suite des élections législatives.

Dans un communiqué, lu par son porte-parole Mohamed Otri sur la chaîne d’information qatarienne al-Jazeera, Riad Hijab déclare avoir fait défection en raison des «crimes de guerre et de génocide» en Syrie. Il annonce par ailleurs rejoindre l’opposition.

Une source officielle jordanienne a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il se trouvait actuellement en Jordanie. Son porte-parole, qui s’exprimait depuis Amman, la capitale jordanienne, a simplement déclaré qu’il était en «lieu sûr» avec sa famille, sans plus de précision.

Toujours selon la télévision d’État syrienne, Omar Ghalawanjin, ancien vice-premier ministre, a été désigné pour «expédier temporairement les affaires courantes».

• Attentat au siège de la radio-télévision à Damas

C’est l’un des quartiers les plus protégés de Damas, la capitale syrienne. Pourtant, un attentat à la bombe a touché lundi, vers 10 heures locales, le siège de la radio-télévision étatique, place des Omeyyades. «Une bombe a explosé au troisième étage (…), faisant des blessés», a déclaré le ministre de l’Information, Omrane al-Zohbi. «Il y a de gros dégâts et des blessés légers. Pas de mort», a-t-il ajouté. Pour le ministre, «cet attentat montre combien vils sont ceux qui appuient les groupes conspirant contre la Syrie. Ils se trouvent au Qatar, en Turquie, en Arabie saoudite ou appartiennent au Mossad (service de renseignement israélien, ndlr).» Malgré cet attentat, la télévision continue d’émettre. Lire lefigaro.fr