JO: Bolt héros de légende, Rudisha dans les annales - Reuters

La geste d’Usain Bolt a pris une dimension homérique jeudi soir aux Jeux de Londres quand le héros jamaïcain a pourfendu ses adversaires du demi-tour de piste, devenant le premier sprinteur de tous les temps à réaliser deux fois de suite le doublé olympique 100 m-200 m.

Comme il fallait que la soirée reste dans les mémoires, le Kényan David Rudisha a fait passer le 800 m sous la barre de 1’41″ pour laisser sa marque sur les terres de l’un des meilleurs coureurs de l’histoire la discipline, Sebastian Coe.

Et la saga n’aurait pas été complète sans une qualification sans précédent des basketteuses françaises en finale des Jeux, où elles défieront les géantes américaines, ainsi qu’une médaille de bronze de taekwondo aux airs de conte de fées pour Marlène Harnois, Canadienne de naissance mais Française d’adoption.

Même si Jacques Rogge, patron du Comité international olympique (CIO), a refusé l’épithète “légendaire” à Usain Bolt, préférant parler d’”icône”, la clameur du stade olympique de Stratford valait bien les trompettes de la renommée.

Le généralissime Bolt, qui a conduit les Jamaïcains à un fabuleux triplé sur 200 m, pouvait légitimement revendiquer ce titre de “légende” qu’il était venu conquérir sur les rives de la Tamise.

“Je n’ai plus rien à prouver. J’ai montré au monde que j’étais le meilleur”, a dit le sprinteur de 25 ans, déjà quintuple champion olympique et encore en lice pour une sixième couronne avec le relais 4×100 m samedi. Lire la suite sur yahoo.fr