Francophonie : la RDC élue membre du secrétariat général de la CONFEJES

La RDC siège depuis quelques jours au sein du secrétariat général de la Conférence de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Ce poste a été obtenu grâce au plaidoyer de la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, lors de la 40ᵉ conférence des ministres de ce secteur, tenue à Rabat, au Maroc, selon une dépêche de ce ministère parvenue, mercredi 21 mai à Radio Okapi.

La même source rapporte que l’élection de la RDC à ce poste marque une avancée diplomatique majeure, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, celle d’hisser la RDC au cœur des instances internationales et en faire un acteur central du soft power africain.

Il s'agit, ajoutent la même dépêche, d'un pari gagné pour la ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, qui a mené un plaidoyer auprès des décideurs, fonctionnaires internationaux et ministres présents à ces assises.

Pour le conseiller chargé de l'insertion socio-professionnelle des jeunes, Marc-Henry Lundula, cette rencontre à Rabat a permis d’acquérir les ressources nécessaires pour renforcer l’encadrement de la jeunesse congolaise.

« A l’issue de la 40e conférence ministérielle de la CONFEJES, les conclusions ont donné de la matière supplémentaire au ministère de la Jeunesse et de l’Eveil patriotique pour renforcer les outils institutionnels du secteur mais aussi de nous permettre d’encadrer de la meilleure façon possible la jeunesse congolaise », a-t-il fait savoir.

Aux assises de Rabat, la ministre Noëlla Ayeganagato a réaffirmé l’engagement de la RDC à développer des solutions concrètes pour les jeunes, en collaboration avec la CONFEJES, à travers des programmes de formation, de financement et de renforcement des capacités.

Créée en 1969, la Conférence de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie CONFEJES œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et de la formation dans l’espace francophone, en mettant en avant la coopération, l’innovation et l’action concertée.

Lire aussi sur radiookapi.net: