MONDE: Film anti-islam : violentes manifestations dans le monde arabe, six morts-Jeune Afrique

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi notamment dans le monde arabe pour dénoncer un film dénigrant l’islam, réalisé aux États-Unis, qui a déclenché de nouvelles violences faisant six morts en Tunisie, au Soudan, au Liban et en Égypte.

Ce film, dont des extraits ont été mis sur YouTube et dans lequel les musulmans et le prophète Mahomet sont présentés comme immoraux et brutaux, a enflammé la rue mardi en Egypte et en Libye, avant que les protestations, visant notamment les ambassades américaines, ne s’étendent à d’autres pays.

Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qualifiant le film de “répugnant”, a appelé “au calme et à la raison”. Le Conseil de sécurité de l’ONU a jugé “injustifiables” vendredi les violences contre des missions diplomatiques, notamment américaines, et rappelé l’obligation des pays hôtes de protéger les locaux et leur personnel.

Le pape Benoît XVI, en visite au Liban, a pour sa part demandé aux juifs, musulmans et chrétiens d’”éradiquer” le fondamentalisme. Lire l’article sur Jeuneafrique.com

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner