La République démocratique du Congo (RDC) enquête sur l’octroi frauduleux de permis d’exploitation forestière et sanctionnera ceux qui en tirent profit, a déclaré samedi à la presse le ministre de l’Environnement Bavon N’sa Mputu.
Nous avons une commission d’enquête qui est en train d’opérer au ministère de l’Environnement. Nous sommes en train de décortiquer les différents permis octroyés au niveau du gouvernement central, octroyés au niveau des gouvernements provinciaux, a précisé le ministre.
Il a ajouté que, selon un récent état des lieux, l’exploitation illégale est principalement assise sur la fraude documentaire. De grands exploitants prétendent être des exploitants artisanaux et recourent à des moyens industriels, à des bulldozers, pour massacrer les forêts congolaises, a-t-il affirmé.
Jeudi, l’ONG Global Witness a publié un rapport accusant des sociétés industrielles étrangères et des fonctionnaires congolais d’utiliser systématiquement les permis de coupe communautaires de manière abusive pour détourner le gel en 2002 de l’octroi de nouvelles concessions forestières.
Les titres d’exploitation à petite échelle sont utilisés par des exploitants forestiers étrangers qui veulent essentiellement répondre aux commandes d’acheteurs en Chine, affirme l’ONG, qui souligne que le wengé, un bois dur très prisé, est menacé de disparition. Lire la suite sur romandie.com