RDC: deux blessés graves dans une manifestation de "creuseurs" artisanaux dans le sud-AFP via l’Express

Deux personnes ont été grièvement blessées lundi matin à Kolwezi, ville minière du Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une manifestation de mineurs artisanaux qui protestaient contre la délocalisation du site de vente de l’hétérogénite, un minerai contenant cuivre et cobalt, selon une source policière et des témoins.

Un policier a été gravement blessé par une pierre lancée par les manifestants et une femme a été atteinte à la cuisse par une balle perdue, apprend-on de source policière. Plusieurs personnes ont été blessées plus légèrement pendant cet affrontement marqué par des jets de de pierres et des tirs de grenades lacrymogènes.

Selon des témoins interrogés au téléphone par l’AFP, plusieurs centaines de mineurs artisanaux, appelés “creuseurs“, se sont réunis en centre-ville en début de matinée pour protester contre le projet de l’administration de délocaliser à 7 kilomètres de la ville le centre de vente du minerai.

Pour justifier ce déplacement, décidé il y a trois ans, la ville évoque la poussière soulevée par le passage répété des camions, à laquelle s’ajoute des particules de minerai lorsque les poids lourds ne sont pas bâchés.

Le minerai hétérogénite est acheté par des commerçants congolais ou chinois entre 12 et 20 dollars le sac de 50 kilos. Il est ensuite purifié dans des usines locales. Lire la suite sur lexpress.fr