RDC : les Etats-Unis contre « toute aide extérieure » aux rebelles-Afrique Expansion

La sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Wendy Sherman, en visite à Kinshasa, a appelé mardi “à la cessation immédiate de toute aide extérieure aux rebelles” en République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source diplomatique américaine.

La responsable américaine a également exprimé le “soutien des Etats-Unis en faveur de l’intégrité territoriale du Congo” et souligné que son gouvernement “soutient fermement les efforts du gouvernement congolais visant à rétablir la paix et la sécurité dans la région”, précise un communiqué de l’ambassade.

Cette déclaration survient alors que le Rwanda et l’Ouganda, traditionnellement soutenus par les Etats-unis, sont accusés dans un rapport des Nations unies de soutenir matériellement le mouvement rebelle du M23 en lutte contre l’armée régulière dans l’est de la RDC.

La sous-secrétaire d’Etat s’était auparavant rendue en Ouganda, au Rwanda, au Kenya et en Afrique du Sud. Elle se rendra en Ethiopie après son séjour en RDC qui doit se finir mardi soir. Lire la suite sur afriqueexpansion.com