Si vous en aviez déjà assez de vous voir imposées les vies des enfants de vos « amis » Facebook, des couches au bac, désormais vous allez vous farcir leur vie de couple, de Venise au divorce.
Leurs « timelines » respectives pourront fusionner et le réseau social deviendra ainsi le lieu d’affichage du bonheur à deux. C’est ce qu’a annoncé le géant américain sur son site, dans un faire-part très succint, et et sans donner tous les détails de la noce, américaine dans un premier temps.
Cela n’empêchera pas Facebook de vous « outer » par erreur, et de provoquer des drames lorsque votre moitié tombera sur des messages privés qui auraient dû le rester.
Les célibataires auront leur « statut »
Facebook n’a pas osé qualifier explicitement cette innovation de « only pour couples ». La société se contente de parler de « nouvelle présentation, où vous pouvez combiner les statuts, photos et événements que vous partagez avec une autre personne ».
Pour accéder à ces pages, bien plus simple qu’un mariage, il suffira de renseigner le nom de la personne avec qui vous êtes « in a relationship », et Facebook se chargera de vous fusionner.
Les célibataires qui n’ont pas rempli ce champ pourront voir leurs amis retourner à la page « statut », où leur disponibilité sentimentale et/ou sexuelle n’en sera que plus visible.
Et la vie privée ?
Cette innovation de pure forme et qui remplacera les pages d’amitiés a de quoi surprendre, estime le blog du modérateur, et pose plusieurs questions de confidentialité :
- est-ce que l’on pourra rendre publique cette page ? Faudra-t-il l’accord des deux membres du couple, ou un seul suffira ?
- L’activation de cette option ne semble pas obéir à une quelconque volonté de la part des membres, il n’y a pas de case à cocher ou de bouton « J’accepte » à cliquer.
- Si je me rends sur ma page couple, je réactive un profil supprimé de Facebook. Peut-être un nouvel exemple d’hallucination collective ?
Et en cas de divorce ? Lire la suite sur rue89.com