RDC: la rébellion aux portes de Goma, nouvelle fuite de civils - Libération

La rébellion congolaise du Mouvement du 23 mars (M23) a affirmé dimanche être “aux portes” de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, et prête à repousser “très loin” l’armée qu’elle affronte dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où les combats ont provoqué une nouvelle fuite de civils.

Les Casques bleus de la mission de l’ONU en RDC étaient intervenus samedi pour prêter main forte à l’armée régulière congolaise, en l’appuyant avec des hélicoptères de combat, mais sans parvenir à freiner l’avancée des rebelles.

“En ce moment, nous sommes à Kibati, à 5 kilomètres de Goma”, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire des rebelles.

Affirmant n’avoir pas l’ambition de prendre la ville, il a ajouté: “Si toutefois l’armée de Kabila (le président) nous attaque, nous allons poursuivre l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit rejeté très loin de Goma”.

Aucun commentaire de l’armée n’a pu être obtenu au sujet de l’avancée des rebelles jusqu’aux abords de Goma.

Mais l’armée congolaise a affirmé que les combats avaient atteint dimanche le camp de déplacés de Kanyarucinya, à une dizaine de kilomètres de Goma, ce que la rébellion a démenti.

“Les affrontements se déroulent maintenant au camp de Kanyarucinya, l’ennemi a débordé par la droite et tous les déplacés ont déjà quitté le camp et seraient maintenant dans la ville de Goma”, a indiqué à l’AFP un colonel de l’armée chargé du renseignement.

Lire l’intégralité sur libération.fr