Le président Joseph Kabila a déclaré que désormais notre priorité sera la défense de la patrie, intervenant samedi à Kinshasa devant le parlement de la République démocratique du Congo alors que l’est du pays est en proie à une rébellion que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.
La défense, rien que la défense, avec une armée dissuasive, apolitique et professionnelle, a-t-il précisé dans son discours annuel sur l’état de la nation.
Je demande à notre jeunesse de s’enrôler massivement (…) toute nouvelle tentative d’agression sera suicidaire, a-t-il affirmé pour sa première intervention depuis la prise, le 20 novembre, de Goma, ville clé de l’est de la RDC, par les rebelles du M23. Ceux-ci s’en sont retirés le 1er décembre à la demande des Etats de la région mais restent présents dans la zone.
Le président Kabila a de nouveau dénoncé au début de son discours le Rwanda voisin accusé d’agresser la RDC.
Une fois de plus une guerre injuste nous est imposée. Tout a été dit sur cette guerre d’agression de la part du Rwanda, a-t-il dit provoquant sifflets et applaudissements au parlement. Lire la suite sur romandie.com