Des affrontements entre détenus et gardiens ont fait 22 morts mardi soir dans une prison du nord du Mexique, à Gomez Palacio, dans l’Etat de Durango, selon un nouveau bilan établi mercredi par les autorités. Ces violences ont été déclenchées lors d’une tentative d’évasion.
Dans un premier temps, le secrétariat d’Etat de la sécurité publique avait annoncé dans un communiqué un bilan d’au moins 11 prisonniers et six gardiens tués. Le secrétaire d’Etat Jesus Rosso a ensuite indiqué à la radio MVS que trois autres gardiens et un détenus blessés avaient succombé.
Un peu plus tard, le porte-parole de ce même secrétariat Fernando Rios Quiñones a annoncé à l’AFP la mort d’un autre prisonnier, portant le bilan à 22 morts (13 prisonniers et 9 gardiens).
Selon les premiers rapports des autorités, une fusillade est survenue lorsque, pour faire diversion afin de faciliter une tentative d’évasion, des détenus se sont précipités arme au poing vers les tours de garde et les emplacements réservés aux gardiens.
Plusieurs détenus ont tenté de s’enfuir par des tunnels mais en ont été empêchés par des effectifs de l’armée envoyés en renfort, selon la même source. Lire la suite sur romandie.com