Turquie, RDC, Mali, Syrie, Liban... Les 10 points chauds de l'année 2013-Slate

Louise Arbour, présidente de l’International Crisis Group, ancienne procureure au Tribunal pénal international, expose les conflits de la nouvelle année qui menacent la stabilité mondiale.

Chaque année, dans le monde, de vieux conflits s’aggravent, de nouveaux émergent et, parfois, certaines situations s’améliorent. Les orages menaçant l’année 2013 ne manquent pas: une fois de plus, des points névralgiques anciens et nouveaux mettront en grand danger la sécurité des peuples sur toute la planète.

La plupart des listes ont naturellement un caractère arbitraire –et cet inventaire des crises à surveiller en 2013 ne déroge pas à la règle. La priorité de l’un peut très bien être insignifiante pour le voisin, et le cri d’alerte d’un analyste passer pour de l’alarmisme aux yeux d’un autre.

Dans certaines situations –en Asie centrale, peut-être– la prévention a vraiment un sens: le chaos n’est pas encore advenu. Il est plus compliqué d’anticiper le moment où cela se produira, ce qui le déclenchera et le degré de gravité de la chose.

Dans d’autres –en Syrie évidemment– la catastrophe nous étant déjà tombée dessus, la notion même de prévention peut sembler absurde. Elle ne veut rien dire, sauf à essayer d’empêcher que le cauchemar ne s’aggrave ou ne se propage.

Le «top 10» des crises qui suit n’intègre donc pas la violence actuelle liée au narcotrafic au Mexique, les tensions qui bouillonnent autour de la Mer de Chine orientale ou la possibilité de conflit sur la péninsule coréenne après le lancement de fusée de Pyongyang. Lire la suite sur slate.fr