Le gouvernement de RDC rappelle le caractère criminel du M23-RFI

Alors que les discussions reprennent à Kampala entre le M23 et le pouvoir de Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a répété ce vendredi lors d’une conférence de presse qu’il ne serait pas question qu’un éventuel accord viole la Constitution, autrement dit l’ordre établi. Il est également revenu sur le cas Lumbala, ce député d’oppositon qui a rejoint le M23.

Lambert Mende met en garde ceux qui voudraient suivre le parlementaire Roger Lumbala, qui s’est joint à la délégation du M23 à Kampala. Pour le ministre porte-parole, les discussions actuelles entre le gouvernement et le M23 n’enlèvent rien au caractère criminel, dit-il, de l’organisation. « Tout apport à une organisation criminelle est un acte criminel. C’est ce que Monsieur Lumbala est en train d’apprendre à ses dépens. N’importe qui, un général, un député, qui irait au M23, sait quel est le sort qui l’attend. C’est le sort qu’on inflige à tous les criminels », a ainsi affirmé Lambert Mende.

Le M23 pose un véritable dilemme à une partie de l’opposition congolaise. Ce mouvement a des objectifs qui sont ceux de l’opposition ; mais les opposants n’ont pas pour autant envie de se jeter dans les bras d’un groupe armé, qui plus est considéré comme pro-rwandais. Les Forces acquises au changement, par exemple, affirment qu’il y a une crise de légitimité du pouvoir, qu’il doit y avoir un dialogue avec un médiateur. Lire la suite sur rfi.fr