L’attaquant d’Anderlecht Dieumerci Mbokani qui dispute actuellement la Coupe d’Afrique des Nations avec la République démocratique du Congo, a été élu Soulier d’Or 2012, trophée qui récompense le meilleur joueur du championnat de Belgique, mercredi soir à Bruxelles.
Au terme d’un vote effectué par un jury composé de journalistes, d’entraîneurs et d’anciens lauréats, Mbokani a devancé l’attaquant belge de Genk Jelle Vossen et le gardien d’Anderlecht Silvio Proto.
“Je ne fêterai mon Soulier d’Or qu’à mon retour de la CAN. Je sais qu’on peut aller au bout avec le Congo. Je rêve de la finale ! Comme mon idole Drogba, je voudrais devenir un jour le meilleur footballeur africain”, a déclaré Mbokani dans les médias belges.
“C’est en brillant dans cette Coupe d’Afrique que je pourrai y parvenir. Quand je vois que Drogba n’est arrivé à Chelsea qu’à 28 ans, tout est possible. N’oubliez pas qu’à Mazembe, on m’appelait le Drogba de Lubumbashi”, a-t-il ajouté.
Formé au TP Mazembé, Mbokani, 27 ans, a ensuite porté les couleurs d’Anderlecht et du Standard de Liège en Belgique. Ses expériences en France (Monaco en 2010) et en Allemagne (Wolfsburg en 2011) avaient été un échec.
“Ce Soulier est pour toute l’équipe”
“Ce Soulier d’Or est pour toute l’équipe et je remercie mes entraîneurs John van den Brom et Ariël Jacobs”, a-t-il dit.
“La fête sera pour jeudi après notre victoire contre le Niger”, a plaisanté Mbokani qui était accompagné de sa femme Marlene.
C’est son équipier et ami proche Cheikhou Kouyaté qui a reçu le trophée officiel mercredi soir. “Dieu mérite le Soulier d’Or”, a déclaré le défenseur anderlechtois. “C’est un joueur brillant qui a connu une année magnifique.” Lire la suite sur libre.be