Sur la Terre aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base. L’énormité du chiffre est telle que la lutte pour l’accès à l’eau est loin d’être achevée. Depuis dix ans, l’ONU consacre le 22 mars Journée mondiale de l’eau. L’occasion de faire le point de la situation de l’accès à l’eau et de ses enjeux, capitaux dans bien des zones de la planète.
En 2015, les Objectifs du millénaire pour le développement (conclus en 2000) entre les 193 pays membres de l’ONU et plus d’une vingtaine d’organisations internationales se doivent d’être atteints. Parmi eux, la problématique de l’eau, au cœur des grands enjeux humanitaires des décennies prochaines. Le compte à rebours est ainsi plus que jamais lancé. Si l’objectif des Nations unies de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à un approvisionnement en eau a été atteint en 2012 (bien que certaines ONG réfutent cette affirmation), l’accès à l’assainissement n’a en revanche pas été un succès. Cet échec a des conséquences dramatiques.
2,2 millions de morts par an
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) trois millions de personnes sont touchées par des maladies liées à l’eau. Actuellement, 783 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, n’ont pas accès à une source d’eau améliorée. Pire, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base (WC). Des chiffres qui donnent le vertige, tout comme ceux qui ont en sont induits : 2,2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de diarrhées dues à la précarité de leur environnement sanitaire, à un faible accès à l’eau, et à de mauvaises pratiques d’hygiène. Les femmes, enfants et personnes vivant dans la pauvreté sont les cibles les plus vulnérables.
Comme spécifié dans le rapport 2012 sur les Objectifs du millénaire, les femmes sont les plus touchées par les pénuries d’eau. En Afrique sub-saharienne par exemple, 71 % de la charge de collecte de l’eau est dévolue aux femmes et aux filles. Lire la suite sur rfi.fr