Mwene-Ditu sans eau potable depuis deux semaines

La ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, est confrontée bientôt deux semaines, à une grave pénurie d'eau.

Des sources sur place ont indiqué mardi 20 mai que certaines familles de ce coin du pays consomment désormais l’eau brute des puits par manque d’eau potable aux robinets. 

Plusieurs quartiers de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu sont privés d’eau potable depuis environ deux semaines. 

Quelques femmes ménagères recourent aux puits pour se procurer de l’eau brute. L'une d'entre elles explique:

« On partait chercher l’eau à la citerne et les autres partaient pour chercher l’eau dans des puits. Nous demandons aux autorités pour qu’elles puissent songer à nous, parce que sans l’eau, on ne peut rien faire ».

Interrogé par Radio Okapi, François Mukonkole, responsable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) /Mwene-Ditu, parle d’une panne survenue sur les machines:

"C’est dû à une panne survenue sur le groupe électrogène du captage. Depuis avant-hier, il y a une équipe qui est venue de Mbuji-Mayi réparer la panne".

La REGIDESO profite de cette occasion pour demander aux abonnés de payer leurs factures, parce que le grand problème maintenant demeure la difficulté des fonds pour démarrer.

"Et ça la solution ne peut venir que de la part des consommateurs à qui nous demandons de s’acquitter de leurs devoirs civiques, payer les factures d’eau. Cela nous permettra d’acheter les carburants parce que nous évoluons en mode thermique", explique François Mukonkole. 

D’après les experts en santé, la consommation d’eau brute peut entrainer des maladies gastro intestinales. 

Lire aussi sur radiookapi.net: