Des obus d’artillerie sont tombés sur un faubourg de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi 22 mai, à la veille de la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), ces tirs ont tué une fillette de 2 ans et, blessé trois membres de sa famille dans le quartier périphérique de Ndosho.
En début de matinée, des échanges de tirs ont éclaté entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 pour la troisième journée consécutive aux abords de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. “La situation semble se détériorer, des civils sont désormais pris entre deux feux”, a déclaré à Ida Sawyer, chercheuse congolaise de HRW.
Mardi soir, quatre obus de mortier étaient déjà tombés sur la périphérie ouest de la ville, d’après le récit de réfugiés occupant des camps installés dans le secteur. Il s’agit des premiers combats depuis la flambée de violences de novembre, lorsque les hommes du M23 avaient mis en déroute la garnison gouvernementale et s’étaient brièvement emparés de Goma malgré la présence de milliers de casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Depuis, les pourparlers de paix engagés en Ouganda entre le gouvernement de Kinshasa et les insurgés marquent le pas. Lire la suite sur lemonde.fr