C’est ce week-end du 14-16 juin 2013 qu’on devrait connaître les premières équipes africaines qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football. La Tunisie et l’Egypte sont dans une très bonne posture avant cette 5e journée. L’équipe de Côte d’Ivoire, elle, peut se contenter d’un match nul en Tanzanie, tout comme la sélection du Congo-Brazzaville qui reçoit celle du Burkina Faso. Dans les autres groupes, la lutte s’annonce plus serrée.
Quelle sera la première équipe africaine qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football ? Huit pays peuvent s’assurer la première place de leur groupe, dès la 5e journée, ce week-end du 14-16 juin 2013.
L’Egypte et la Tunisie y sont presque
Parmi les prétendants, l’Egypte et la Tunisie sont les mieux placées. Les Egyptiens, qui ont gagné quatre matches sur quatre, n’ont besoin que d’un match nul au Mozambique, ce 16 juin, pour se qualifier. Même une défaite peut leur suffire si l’équipe de Guinée, deuxième du groupe G avec 5 points de retard, ne bat pas le Zimbabwe à Conakry, le même jour.
Les Tunisiens aussi peuvent se contenter d’un match nul ou d’une défaite lors de leur déplacement en Guinée équatoriale, ce 16 juin. A condition que la Sierra Leone, deuxième du groupe B avec 5 points de moins, ne s’impose pas au Cap-Vert.
Trois « finales » ce week-end
Hormis l’Egypte et la Tunisie, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire et, dans une moindre mesure, l’Ethiopie sont en très bonnes postures. Ces trois équipes vont disputer des « finales » contre le deuxième de leur groupe. Lire la suite sur rfi.fr