Meurtre du brigadier Kabeya Senda : six policiers condamnés à vingt ans de prison

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu, mardi 15 mai dans la soirée, son verdict dans l’affaire du meurtre du brigadier Kabeya Senda, le policier de circulation routière qui avait été battu à mort par des policiers commis à la garde de la Première ministre Judith Suminwa.

Six prévenus ont été condamnés à 20 ans de prison et deux autres ont écopé d’une peine de cinq ans de servitude pénale.

Les prévenus ont été reconnus coupables d’homicide involontaire, d’arrestation arbitraire et de violation de consigne. Parmi eux figurent plusieurs officiers de police, notamment le Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, le Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, le Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, le Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, le Sous-commissaire adjoint Libendele Kayindu, le Brigadier en chef Sangwa Mulangi, ainsi que l’appelé Kabongo Kabongo Théo. Par ailleurs, deux autres policiers impliqués dans l’affaire sont en fuite et font l’objet de mandats d’arrêt.

Les faits étaient partis d’une intervention de routine menée par Kabeya Senda, un policier de circulation routière qui avait intercepté un convoi de véhicule circulant à contre sens. Ce dernier ignorait qu’il s’agissait de l’escorte de la Première ministre. Pris à partie par les membres de la garde rapprochée, il avait été roué de coups. La victime succombera peu après à ses blessures. Un incident qui avait suscité une vague d’indignation à travers le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: