Une maladie de plante connue sous le nom de wiltz bactérien ravage des bananeraies dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Cette maladie qui a commencé à Masisi dans la province du Nord-Kivu a atteint les plantations des bananeraies de sept territoires du Sud-Kivu. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle continue sa propagation dans le Nord du Katanga.
Articles de la catégorie « bananeraie »
27/08/2013 - 16:38
Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des bananeraies ont été ravagées par le wiltz bactérien dans plusieurs territoires du Sud-Kivu. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette maladie est partie de Masisi, dans le Nord-Kivu voisin, avant d’atteindre le Sud-Kivu et de continuer sa propagation vers le nord du Katanga.
27/04/2012 - 15:40
Cent cinquante agriculteurs viennent d’être formés en Ouganda sur une nouvelle approche de lutte contre le «Wilt bactérien», maladie qui décime les plantations des bananes depuis décembre 2011 au Nord-Kivu.
Sur le terrain, des résultats satisfaisants sont déjà enregistrés dans les bananeraies de Bweremana, village situé à près de 50 km au Sud-ouest de la ville de Goma.
11/11/2010 - 14:18
La banane figure parmi les aliments de base de la population dans certaines provinces de la RD Congo. Sa culture à grande échelle se fait surtout en milieu urbano-rural des ces provinces.
Cependant, sa culture pose parfois problème chez certains paysans. D’après les experts, le problème est du à la méconnaissance des techniques de culture et d’entretien d’une bananeraie.
Conséquence : certaines maladies attaquent les plantes.
Dans ces conditions, impossible de réaliser une bonne production lors de la moisson.