Articles de la catégorie « culture maraîchère »

02/06/2011 - 16:35
La saison sèche est propice à certaines cultures maraîchères. Il s’agit notamment des amarantes, des choux fleurs et des tomates. Mais pour avoir une bonne récolte, il faut respecter en amont certains principes de culture et d’entretien de vos jardins. Selon l’ingénieur agronome David Ndombele, il faut arroser vos champs chaque jours le matin et au coucher du soleil. Entretenez aussi régulièrement le sol de vos jardins. Il en parle dans le moindre détail au micro de Jeany Lungembo.
Actualité, Okapi service / champ, culture maraîchère, jardin
08/04/2011 - 18:00
Il est fréquent de voir des champs des légumineuses le long des artères principales des grandes villes de la RD Congo. Or, selon les experts, ces légumes sont impropres à la consommation à cause de l’exposition au plomb généré au quotidien par les tuyaux d’échappements des engins roulants. Quels sont alors les risques liés à la consommation de ces légumes? Jody Nkashama analyse le sujet avec Théodore Lokakao, chargé d’études en environnement  au ministère du Plan et Travaux publics de la ville province de Kinshasa.
Actualité, Okapi sports / Agriculture, culture maraîchère
27/01/2011 - 13:18
Pour protéger leurs cultures, les cultivateurs utilisent des pesticides chimiques. Ces produits tuent les insectes ravageurs des plantes. Cependant, leur mauvaise utilisation peut à la longue, altérer les cultures à en croire les experts.  Comment utiliser rationnellement les pesticides chimiques sur un champ ? Jeany Lungembo discute le sujet avec Bruno Kitiaka, expert en horticulture urbaine et périurbaine à l’antenne de la FAO/ Mbanza-Ngungu.
Actualité, Okapi service / culture maraîchère, Pesticide chimique, utilisation de pesticide
29/11/2010 - 13:02
Le Fonds de Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a clôturé, depuis octobre, le projet d’appui en sécurité alimentaire dans la plaine de Ruzizi. Pendant une année, les paysans ont été encadrés dans la culture maraîchère et celle du riz. Selon des sources locales, plus de six mille personnes avaient bénéficié de semences améliorées pour la relance de l’agriculture à partir de la cité de Kamanyola jusqu’à Uvira.
Okapi service, Actualité / Agriculture, culture maraîchère, FAO