Articles de la catégorie « nature »

21/04/2015 - 14:16
Le Comité de conservation de l’Equateur (COCO/Equateur) a tenu sa première assemblée générale dans la ville de Mbandaka (Equateur) du 16 au 17 avril dernier. Cette structure a pour mission de promouvoir les bonnes relations entre la population locale et des entités ayant pour mission de développer des projets dans le domaine de la conservation de la nature et du développement durable dans cette partie du pays. Ce programme se fait en collaboration avec l’Institut national de conservation de la nature (ICCN).
Actualité, Okapi service, Actualité / Environnement, nature
30/07/2014 - 11:21
L’Association nationale des environnementalistes au Congo (ANEC) est une association sans but lucratif dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette structure développe des projets dans le secteur de conservation de la biodiversité depuis sa création en 2010.
Kinshasa, Okapi service, Actualité / Biodiversité, Ecologie, Environnement, nature, Protection
04/07/2014 - 14:43
La RDC possède neuf parcs nationaux et une soixantaine de réserves gérées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Dans ces aires protégées, on y retrouve une diversité des espèces animales et végétales. Depuis les années 1990, ces sites connaissent des problèmes parmi lesquels on peut citer  le délabrement des installations, la spoliation, etc. -Quelle est l’importance d’une aire protégée ?
National, Okapi service, Actualité / Aire protegée, Conservation, nature, réserve
15/01/2014 - 13:15
Le cadre d’initiative de développement intégré de Miabi (CIDIM) est une structure non étatique dont le siège se trouve à Miabi (Kasaï Oriental). Cette organisation non gouvernementale réalise des projets dans le secteur de l’environnement et conservation de la nature depuis sa création en 2007. Elle développe aussi des projets dans le domaine de l’agriculture, pêche et élevage.
Actualité, Okapi service, Actualité / CIDM, Ecologie, Environnement, Miabi, nature
24/10/2013 - 08:01
La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) est une structure interétatique à caractère africain basée à Yaoundé (Cameroun).
Kinshasa, Okapi service, Actualité / Afrique, Comifac, Ecologie, Environnement, nature
05/06/2013 - 11:51
Les Amis de la nature et des jardins est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Kinshasa.
Kinshasa, Okapi service, Actualité / Ecologie, Environnement, Kinshasa, nature
27/05/2013 - 14:35
Le ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme (MECNT) à organisé une  session de formation à l’intention des responsables de la gestion des forêts dans la ville de Kindu du 9 au 13 mai dernier. Ce programme vise à élaborer un plan d’utilisation de l’espace forestier de dix mille hectares auquel la population s’adonne à l’exploitation illicite des bois, des mines, de la pêche … dans les provinces du Maniema, Nord et Sud-Kivu. Le point sur cette session de formation dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Sébastien Malele Mbala, chef de serv
Maniema, Okapi service, Actualité / cartographie, Environnement, formation, Kindu, nature
05/04/2013 - 14:46
Les forêts situées autour de Kinshasa et des autres grandes villes de la RD Congo subissent une forte pression. Généralement, ce sont ceux qui exploitent les grumes et les bois d’œuvres sans respect de normes de reboisement qui sont à la base de la déforestation. Cela contribue au déséquilibre du climat, de la rareté des pluies et à la disparition de certaines espèces, d’après les environnementalistes. - Quelle est l’importance de la conservation de la biodiversité ?
National, Okapi service, Actualité / Biodiversité, Conservation, Environnement, nature
11/06/2012 - 13:47
Eco Bambou et Forêt est une association sans but lucratif dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette ASBL exécute des projets dans le domaine de l’environnement et conservation de la nature, en assurant notamment la promotion et la transformation des produits ligneux et non ligneux depuis début 2012.
Kinshasa, Okapi service / bambou, Environnement, nature