Articles de la catégorie « stupéfiant »

26/10/2016 - 12:16
Lutte contre la drogue (LCD) est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Kisangani (Tshopo).
Okapi service, Émissions / Drogue, stupéfiant, Stimulant
01/07/2015 - 11:13
La drogue circule clandestinement en RDC. Or, le commerce et la consommation de drogue ont un lien étroit avec le crime. A en croire les spécialistes, l’utilisation de drogue entraîne de nombreux risques sanitaires et la prise en charge des toxicomanes est souvent difficile. - Comment lutter efficacement contre  le commerce et  la consommation de la drogue en RDC ?
National, Okapi service, Actualité / Drogue, lutte, stupéfiant
01/06/2015 - 13:28
Le marché illicite des produits du tabac pourraient représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela rend les cigarettes accessibles aux personnes à faibles revenus et aux mineurs. En outre, ce commerce représente un manque à gagner pour le gouvernement notamment dans son assiette fiscale. – Comment lutter contre le commerce illicite des produits du tabac ?
National, Okapi service, Actualité / cigarette, Loi, stupéfiant, tabac
21/12/2014 - 09:16
La direction des stupéfiants de la coordination nationale de la police judiciaire a incinéré samedi 21 décembre à Kinshasa 188 kg de chanvre, 10 kg de cocaïne, 96 cartons de whisky prohibé appelé « Soupou na tolo », 4 950 litres d’alcool indigène ainsi que d’autres stupéfiants. L’inspecteur judiciaire chargé du département d’investigation, Samuel Ngangu, explique que la lutte contre le trafic des stupéfiants passe par la prévention, la répression, le traitement et la réinsertion sociale.
En bref, Kinshasa / Chanvre, stupéfiant
20/05/2014 - 14:11
Les autorités de la ville de Matadi (Bas-Congo) ont lancé la campagne de lutte contre la vente et la consommation de chanvre indien le 17 mai dernier. Les trois bourgmestres des communes de la ville portuaire ont l’obligation de sanctionner sévèrement les vendeurs et les consommateurs de ce stupéfiant dans leurs juridictions.
Actualité, Okapi service, Actualité / Chanvre, Drogue, stupéfiant, tabac
12/09/2013 - 14:47
La vente et la consommation de la drogue se portent bien à Kinshasa et à l’intérieur du pays malgré les opérations de saisie et de démantèlement des réseaux des commerçants de ces stimulants. - Comment lutter efficacement contre le trafic de la drogue en RDC ?
National, Okapi service, Actualité / Drogue, Loi, stupéfiant
08/04/2013 - 15:02
680 grammes de cocaïne en provenance du Brésil via l’Afrique du Sud ont été saisies à  l’aéroport de Ndjili (Kinshasa), le 1er avril dernier. Ce colis de drogue transitait par la RD Congo à destination de l’Angola, d’après le Comité national interministériel de lutte contre la drogue et les crimes organisés. Le point sur la réussite de cette opération dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Jean Pierre Pini Moke Pasi, président de cette structure.
Kinshasa, Okapi service, Actualité / Drogue, saisie, stupéfiant
06/07/2012 - 12:54
Plusieurs Congolais consomment la drogue. La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont principalement les motifs de la prise des drogues. Cependant, la consommation des stupéfiants entraîne rapidement la dépendance et des conséquences néfastes sur la santé, à en croire les spécialistes. - Quels sont les autres risques liés à la consommation de la drogue ?
Actualité, Okapi service / cannabis, Chanvre, Drogue, stupéfiant
24/01/2012 - 13:46
http://lh3.ggpht.com/-9qjxqw3DlFc/TRsjpvyN3jI/AAAAAAAABqc/J0JDQpcgOho/Fu..." id="shashinThumbnailLink_1" class="shashinFancybox" rel="shashinFancybox_1" title="Un fumeur du chanvre.
Actualité, Okapi service / Drogue, Stimulant, stupéfiant
18/06/2011 - 20:12
La mairie de Lubumbashi a intercepté, vendredi 17 juin, un lot de stupéfiants constitué de chanvre indien et d’alcool indigène à la gare de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Il s’agit notamment de dix valises chargées de chanvre. Les propriétaires de cette marchandise ne sont pas encore identifiés mais le maire de la ville, Jean Oscar Sangouza, a assuré que les enquêtes sont en cours. Jean Oscar Sangouza a précisé que la consommation des ces stupéfiants conduit les jeunes  à la délinquance et au banditisme.
En bref, Katanga / SNCC, stupéfiant