La Monusco réaffirme son soutien au processus électoral

Des experts de la Monusco inspectent des kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a réitéré le soutien de la Monusco à l’organisation des élections en RDC. Il en a parlé mercredi dernier au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Le chef de la Monusco a précisé que l’aide à la Commission électorale nationale indépendante dans l’organisation des prochaines élections en RDC pourrait porter sur trois piliers, dont la logistique. C’est l’un des sujets abordés au cours du Magazine des Nations unies du dimanche 27 avril. D’autres sujets ont également été abordés au cours de cette émission.

Décryptage 

Avec 30 000 décès et 11 millions de cas l’année dernière, le paludisme est un problème de santé publique en RDC, selon le Programme national de lutte contre le paludisme.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril dernier, nous recevons dans ce magazine, le Dr Léonard Kouadio, spécialiste chargé du paludisme à l’Unicef. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko sur les stratégies de lutte contre cette maladie, sur l’efficacité de la thérapie ainsi que les perspectives de recherche sur un vaccin.

Nouvelles en bref

-Le rapport du Bureau conjoint des Nations unies  pour les droits de l’homme a été présenté mercredi dernier au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Il fat était de 189 violations des droits de l’homme enregistrées sur toute la République démocratique du Congo en mars dernier. Une légère hausse par rapport au mois de février dernier, au cours duquel 183 cas de violations avaient été répertoriés.

-L’école primaire Sainte Marie situé dans la commune de la Gombe, près de la Cathédrale Notre Dame du Congo, devrait être réhabilité. La toiture, les plafonds et les murs de cette école construite en 1942, sont en délabrement. C’est le constat d’un représentant de l’Unicef à l’occasion de la campagne d’assainissement du milieu et de propreté organisée jeudi dernier à l’intention des élèves par l’ONG Femme dans le monde social (FMS) en collaboration avec l’Unesco. Les responsables de cette école ont salué cette initiative prise par la journaliste, Marie Agnès Safi, elle-même ancienne élève de cette école. Une campagne qui a permis à l’Unicef, l’un des plus importants partenaires du pays dans le secteur éducatif, de faire le constat de l’état de délabrement de ce complexe scolaire.

-Plus de 48 millions de dollars américains ont été mobilisés pour l’assistance alimentaire en RDC. Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi, le Pam a affirmé qu’il apprécie le geste des donateurs qui lui a permis de répondre aux besoins prioritaires de 1,2 million personnes au cours des quatre derniers mois. La Banque africaine de développement, la France, l’Irlance, le Japon, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, la Suède, la Suisse, la Turquie et les Etats-Unis sont les contributeurs.

-Près de 1 800 incidents de protection ont été rapportés au premier trimestre de cette année dans les territoires de Kalemie, Manono, Mitwaba, Moba et Pweto au Katanga. Près de 400 cas des violences sexuelles ont été rapportés, pendant la même période et dans la même région. Cinq mille personnes sont sans abris dans les quartiers Kankolobondo et au camp militaire Mahito, dans la cité de Kalemie, suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue du 19 au 20 avril.

Invité

Trois mille réfugiés congolais de la RDC ont été rapatriés de la Centrafrique par le HCR en dix jours. L’opération se poursuivra pendant dix autres jours afin de permettre aux autres réfugiés congolais candidats au rapatriement volontaire de regagner le pays. Céline Schmitt, chargée des Relations extérieures et Porte-parole à la Représentation régionale du HCR en RDC, donne plus de détails à ce sujet.

Nouvelle de province

Notre nouvelle de province, c’est le déraillement mardi dernier d’un train marchandise de la Société nationale des chemins de fer du Congo. Le bilan officiel provisoire fait état de 48 morts et de 55 blessés graves. L’accident a lieu près du pont Katongola, à 60 kilomètres de Kamina, dans le Katanga. Ce train partait de Kamina vers Mwene-Ditu dans le Kasaï-Oriental.

Le patron de la Monusco, Martin Kobler a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de ce drame.

Il a offert le soutien de la Monusco aux autorités locales et à la population dans le cadre des opérations de secours.

Portrait

Monusco : Fiston Tshitenge, chauffeur à Radio Okapi/Kinshasa

Agenda de la semaine

Dans votre agenda de la semaine, retenez d’abord cet atelier qu’organise lundi 28 avril le PNUD sur la micro-finance à Kinshasa. Le même jour, c’est la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail.

Mardi 29 avril : Journée internationale de la danse et Journée mondiale de prière pour les vocations.

jeudi 30 avril : Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

 Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner