Le déploiement de la brigade d’intervention est imminent

Le général Babacar Gaye. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le numéro du Magazine des Nations unies de cette semaine revient sur le déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco dans l’Est de la RDC. A en croire le général Babacar Gaye, conseiller militaire du secrétaire général de l’ONU qui est l’invité de l’émission, ce déploiement est imminent.

Dans cette émission, il sera également question du bilan du programme Mida Grands Lacs qui arrive à son terme douze ans après son lancement. Les grandes articulations de ce magazine :

1.   Actualité de la semaine

L’Organisation internationale pour les migrations, OIM et le Comité de pilotage ont clôturé jeudi 18 avril à Kinshasa le programme Mida Grands Lacs au cours d’une cérémonie, en présence du ministre du Travail et de la Prévoyance sociale et des représentants des institutions partenaires tant privées que publiques. Cette clôture coïncide avec celle de la 4e phase dudit programme. C’était une occasion pour faire le bilan, de discuter des acquis, de partager les leçons apprises et les perspectives de ce programme.

2.   Décryptage

Deux millions de dollars américains du gouvernement sud-coréen pour soutenir l’Enseignement professionnel en RDC, particulièrement les filières Electricité et Bâtiment, Construction métallique, Agriculture et Vétérinaire. Cela dans le cadre du projet de l’Unesco BEAR, Best Education for Africa’s Rise (Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique).

3.   Nouvelles en bref

Environ 40 000 déplacés et leurs familles d’accueil ont pu bénéficier d’une foire aux vivres organisée par le PAM (Programme alimentaire mondial). C’était la semaine passée à Rubaya, dans le Masisi dans la province du Nord-Kivu. En partenariat avec l’ONG CARE International, le PAM a distribué des coupons alimentaires que les bénéficiaires ont échangé contre de la nourriture dans cette foire organisée avec des commerçants venus de Sake, Masisi, Goma et Rubaya notamment. Le montant des coupons était de 36 dollars US par ménage.

Développement, le pont Luila reliant le territoire de Kasongo à la ville de Kindu et Kalima dans la province du Maniema, est de nouveau opérationnel après sa réhabilitation grâce à un appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). De 32 mètres de longueur contre 6 mètres de largeur, ce pont en métal peut supporter jusqu’à 60 tonnes de charge. Il était écroulé depuis 2010. Le gouverneur de province a inauguré l’ouvrage le 18 avril dernier dont le coût total de réhabilitation était de 150 mille dollars US.

4.         Invité

«Le déploiement de la brigade  d’intervention  de la Monusco chargée de traquer les groupes armés dans l’Est de la RDC est imminent, avec des moyens d’action et une capacité de mobilité adéquats. Le Général Babacar Gaye, Conseiller militaire du secrétaire général des Nations unies l’a déclaré à Radio Okapi à l’issue d’une mission dans la sous-région des Grands Lacs. Le général Gaye précise que trois pays africains, à savoir la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Malawi sont contributeurs des troupes de cette force. Dans un entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko, il évoque successivement  le lieu de déploiement, la composition, les moyens d’action  ainsi que les capacités de mobilité de cette brigade d’intervention.  Suivez

5.   Nouvelle de province

« La situation humanitaire et sécuritaire reste préoccupante au Nord-Kivu et nécessite une action concertée de la communauté internationale », a déclaré mercredi 17 avril dernier à Goma Nicolas Chapdelaine, diplomate canadien et membre du Comité spécial de maintien de la paix de l’ONU, à l’issue d’une mission de deux jours effectuée par ce comité spécial dans cette province.

Le but de ce séjour était de se rendre compte du travail de la Monusco et des problèmes que connaissent les populations de cette province. Nicolas Chapdelaine indique toutefois qu’il y a encore de l’espoir pour l’avenir de la RDC, même si beaucoup de défis restent encore à relever.

6.   Question aux UN

Guillaume Kahomboshi, consultant national de sécurité alimentaire à la FAO dans la ville de Goma, répond à une question d’auditeur.

7.   Agenda de la semaine

Le 25 avril est la Journée mondiale contre le paludisme. En prélude à cette journée, le front commun contre le paludisme et les Volontaires des Nations unies organisent le 24 avril un atelier en rapport avec la lutte contre cette maladie. Lieu du rendez-vous : Centre Béthanie, à  Kinshasa-Gombe, de 8h à 13h locales.

Autre dates à retenir, du 22 au 28 avril les pays africains célèbrent la troisième Semaine africaine de la vaccination (SAV), une initiative pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pendant sept jours, il sera organisé une gamme d’activités, notamment des campagnes de vaccination de haut niveau, ainsi que des événements d’éducation publique et de partage d’information. La cérémonie de lancement régional sera organisée cette année à Kampala en Ouganda.

Ecouter l’intégralité de l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner