RDC: l’Onu accuse l’armée et le M23 d’exactions contre les civils à Goma

Les rebelles du M23

Le numéro du Magazine des Nations unies de cette semaine revient sur le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Publié mercredi 8 mai, ce document accuse les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’avoir commis des graves violations des droits de l’homme lors de l’offensive de cette rébellion contre la ville de Goma et pendant son occupation en novembre 2012. Les crimes mentionnés dans ce rapport ont été commis entre le 15 novembre et le 2 décembre 2012.

Au terme d’une offensive lancée le 15 novembre, les rebelles du M23 ont occupé Goma, ville stratégique de la province du Nord-Kivu avant d’avancer jusqu’à Sake, obligeant les militaires congolais à se replier dans la localité de Minova.

2.   Décryptage

Conseiller économique au Pnud en RDC, Ernest Bamou, a coordonné, jeudi 9 mai, l’enquête sur les déterminants de l’emploi des jeunes à Kinshasa.  quelques acteurs publics et privés concernés par cette problématique ont suivi et réfléchi sur les raisons et les conclusions de cette enquête.

3.   Nouvelles en bref

Un casque bleu pakistanais a trouvé la mort, mardi 7 mai, lors d’une attaque un convoi militaire de la Monusco entre Walungu et Bukavu, au Sud-Kivu.

4. Invité

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a indiqué, dans son rapport publié fin avril, que les territoires de Manono, Moba et Pweto (Katanga) sont en proie à un regain de violations des droits de l’homme. Notre invité du jour, Yvon Edoumou de la section Information publique de cette agence fait le point de ce rapport dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala.

5.   Nouvelle de province

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise la campagne contre l’automédication et toute pratique de traitement à domicile des maladies infantiles dans la zone d’Isangi (Province Orientale). Joseph Bassay de la Radio Bondeko pour les détails.

6.   Question de l’Onu

Claude Kalinga du Programme alimentaire mondial (Pam) répond à une question d’auditeur.

7. Agenda de la semaine

Célébration de la journée mondiale des télécommunications le 17 mai. En prélude de cette journée, Ban Ki Moon, secrétaire général de l’Onu, se félicite de l’accent mis cette année sur la sécurité routière à l’occasion de cette journée. «Tirons le meilleur parti de la technologie pour réduire considérablement les décès dus aux accidents de la route. Nous pouvons ainsi sauver des millions de vie», déclare-t-il.

L’émission est présentée par Mila Kimbuini.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner