La visite du secrétaire général de l'Onu en RDC

De gauche à droite, le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, le Président Kabila et le Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa, après la rencontre avec le Président Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La grande nouvelle de ce magazine est la visite, du 22 au 23 mai, du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, en RDC. A Kinshasa, il a rencontré tour à tout le chef de l’Etat congolais, le Premier ministre et les présidents de deux chambres du Parlement. Le même jour dans la soirée, le secrétaire général de l’Onu s’était entretenu avec les acteurs politiques et de la société civile, avant de s’envoler pour Goma, au Nord-Kivu.

«Je suis ici pour exprimer notre solidarité avec la population de la RDC. Je suis aussi ici pour l’encourager à ne pas renoncer à l’espoir et lui faire savoir qu’elle n’est pas oubliée. L’objectif de ma visite conjointe avec le président de la Banque mondiale, Dr. Jim Yong Kim en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda, est de soutenir la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région qui a été signé le 24 février à Addis-Abeba par ces trois pays et huit autres. L’objectif est aussi de montrer les bénéfices de cet accord pour la population en termes de paix», avait déclaré le secrétaire général de l’Onu.

1. Décryptage : Mardi 21 mai, un atelier a réuni une centaine de personnes impliquées dans le programme national de renforcement des capacités sur les faibles émissions de gaz à effets de serre dans le processus des changements climatiques.

2. Nouvelle en bref: Ban Ki -Moon a nomé Carlos Alberto Dos Santos à la tête des forces de la Monusco. Le commandant brésilien draine derrière une riche expérience militaire de plus de 40 ans tant sur le plan nationale que sur le plan international. 

3. Invité: Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon

4. Nouvelle de province : Environ 89% de la population n’ont pas accès aux soins de santé au Nord-Ubangi (Equateur). Le chargé de survie à l’Unicef à l’Equateur, docteur Joachim Mubiala a fait ce constat au terme d’une mission de dix jours dans les zones de santé de ce district.

5. Portrait : Laurent De Boeck, chef de mission de l’Organisation internationale de migration (OIM) en RDC.

6. Question aux UN : Patrick Tshibuyi wa Tshibuyi du bureau de la CPI à Kinshasa répond à la question d’un auditeur.

7. Agenda:  La célébration de la journée des casques bleus, mercredi 29 mai sous le thème: «Missions de maintien de Paix : s’adapter aux nouveaux défis».

Le magazine des Nations unies vous est présenté par Mila Kimbuini Malonga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner